2 outils pour les backlinks

Les liens entrants (backlinks) ont un impact considérable sur le positionnement de pages web dans les résultats de recherche.

Depuis les derniers filtres mis en place par Google, cet impact peut être positif mais aussi négatif, voire pénalisant.

Il est donc primordial d’analyser ces liens pour connaître leur origine, leur nombre, leur type et l’ancre utilisée.

Plusieurs outils permettent d’analyser les backlinks vers les différentes pages de votre site ou ceux dont disposent les sites de vos concurrents.

En voici deux, parmi ceux employés par les référenceurs : Majestic SEO et Open Site Explorer d’SEOmoz.

Avant d’étudier les liens entrants, Majestic SEO vous offre de choisir  d’analyser les liens vers la page, le domaine ou le sous-domaine. Une fois la sélection faite, Majestic SEO présente un tableau de bord contenant plusieurs indicateurs :

  • des informations sur la date du dernier crawl de Majestic SEO
  • le nombre de liens externes et de domaines référents
  • des graphiques représentant l’évolution de ces données
  • la liste des 5 liens les plus importants
  • une représentation graphique de l’importance de ces liens
  • la liste des pages les plus populaires

Chacune de ces analyses peut être approfondie via les onglets supérieurs via lequel il est possible d’analyser plus en détail les liens entrants.

Le rapport intitulé ‘Top Backlinks’ dresse la liste des pages liantes les plus populaires en affichant pour chacune d’entre elles :

  • le lien
  • l’ancre utilisée
  • la page vers laquelle le lien est fait
  • la date du dernier crawl
  • l’ACRank (celui correspond à une note (de 0 à 15) attribuée par Majestic SEO en fonction du nombre de domaines liants). Ce critère est propre à Majestic SEO et est moins « reconnu » comme critère que le MozRank (voir ci-dessous).

Le rapport ‘Referring Domains’ donne la liste des domaines référents. 2 types de tri sont disponibles pour classer les domaines :

  • Selon le nombre de liens renvoyés par ce domaine
  • En fonction de son Alexa Rank

Le rapport ‘Top Pages’ permet d’analyser les pages les plus populaires de votre site, le tableau comprend plusieurs colonnes :

  • l’url de la page
  • son title
  • son ACRank
  • la date du dernier crawl par Majestic SEO (les mises à jour ont l’avantage d’être fréquentes)
  • le nombre de backlinks externes
  • le nombre de domaines liants

Les rapports

Majestic SEO permet de créer différents types de rapports : standards et avancés. Les rapports standard permettent d’analyser en profondeur la qualité des liens vers vos pages grâce à divers filtres. : redirections, frames, nofollow, attribut alt, …

Les graphiques proposés par Majestic SEO sont très utiles pour se représenter visuellement l’évolution du nombre de liens vers votre site.

 

Le coût de Majestic SEO

Quatre plans sont disponibles dont deux plutôt destinés aux pros du SEO.
Un plan gratuit existe mais il fort limité. Le plan plus avancé vous sera facturé €39.99 / mois.
Les deux plans « pros », eux, grimpent jusqu’à €129.99 et €299.99 / mois

Pour plus d’info …

 

Open Site Explorer / SEOmoz PRO est l’outil développé par SEOMOZ. Il offre les mêmes analyses sur les liens vers votre site que Majestic SEO.

Voyons donc où SEOmoz PRO fait la différence avec son concurrent :
Il affiche la « Page Authority » et le « Domain Authority » de votre site, comprenez qualité de la page pointant vers votre site et qualité du domaine du site qui vous fait un lien.

Open site explorer va encore plus loin puisqu’il est possible de comparer deux sites, ce qui peut se révéler très efficace : tous les référenceurs vous le diront, pour déterminer les résultats envisageables il faut bien connaître ceux de ses concurrents.

Les pages les plus populaires d’un site
Vous pouvez sous forme de liste les pages les plus populaires de votre site.
Malheureusement il faut un compte pro pour accéder aux 10000 premiers résultats.

Les pages cibles

Open site explorer permet également de connaître les ULRs complètes vers lesquelles on vous fait des liens en mettant à disposition la possibilité de filtrer les liens vers votre domaine principal ou vers vos sous-domaines. Vous pouvez donc savoir quels sont les liens les plus importants que vous recevez mais également sur quelle page de votre site ils vous aident.

Export CSV intelligent

La fonctionnalité d’export des données dans votre tableur sous format .csv permet de

  • connaître l’URL exacte vers laquelle un site vous fait un lien
  • Connaître le nombre de liens vers une page précise
  • Savoir si un lien est ou non suivi par les robots (nofollow)
  • Savoir si le le lien est interne à votre site ou s’il vient d’un site externe

Open Site Explorer affiche à travers le MozTrust, le MozRank, l’autorité de la page et du domaine.

Le coût de Open Site Explorer / SEOmoz PRO

Trois plans sont disponibles dont deux plutôt destinés aux pros du SEO.
Pas de plan gratuit mais un essai gratuit de 30 jours.
Le plan plus avancé vous sera facturé $99 / mois (+/- 80 €).
Les deux plans « pros », eux, grimpent jusqu’à $199 et $499 / mois

Pour plus d’info …

 

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