Cimetière de Google

Frank Shaw, Directeur de la communication de Microsoft, a créé (tous les coups sont permis) sur Pinterest le cimetière de Google où sont recensés tous les services de Google ayant fermés (avec une photo, la date de création et de fermeture). Il y en a 32 à ce jour !

On attend la réponse « du berger à la bergère » 🙂 car Microsoft n’est pas exempt de critiques, non plus.

Par contre Google essaye de s’expliquer sur les dernières fermetures de services :

 La technologie est source d’innombrables opportunités pour améliorer la vie des gens. Mais pour en tirer le meilleur, il faut éviter de nous disperser, ou nous nous retrouvons avec beaucoup trop de projets qui n’ont pas l’impact escompté. C’est dans cette optique nous avons commencé un grand nettoyage de printemps, et avons depuis fermé ou fusionné plus de 30 produits. Aujourd’hui, nous annonçons de nouvelles fermetures, dont voici l’essentiel :

  • Google Mini a été une partie importante de notre solution de recherche professionnelle depuis son lancement en 2005. Malgré son succès, nous fermerons le produit le 31 juillet car nous pensons que d’autres services comme Google Search Applicance, Google Site Search et Google Commerce Search offrent de meilleures alternatives. Nous continuerons bien entendu la prise en charge du service pour les clients actuels le temps de leur contrat, et nous les contacterons très bientôt avec plus de détails.
  • Google Talk Chatback permettait aux sites d’intégrer un widget Google Talk afin de pouvoir engager la conversation avec leurs visiteurs. Le service étant aujourd’hui dépassé, nous le fermons et encourageons les webmasters à utiliser la barre d’outils Meebo.
  • Google Video n’accepte plus d’envoi de vidéo depuis mai 2009. A la fin de cet été, nous migrerons les vidéos restantes vers YouTube. Les utilisateurs Google Vidéos auront jusqu’au 20 août pour migrer, supprimer ou télécharger leurs contenus. Nous déplacerons ensuite tous les contenus Google Video vers des vidéos privées sur YouTube, qui seront accessibles via le gestionnaire de vidéos YouTube.
  • Le 1er novembre 2013, iGoogle sera mis hors-service. Nous avions lancé iGoogle en 2005 avant que quiconque n’ai pu imaginé les multiples façons dont les sites et les applications mobiles offriraient au plus grand monde du contenu personnalisé et en temps réel. Avec les applications modernes pour des systèmes comme Chrome et Android, le besoin d’iGoogle a décliné au fil du temps, et nous mettons aujourd’hui fin à ce service. Les utilisateurs auront 16 mois pour exporter leurs données.
  • Nous ne proposerons bientôt plus notre application Symbian dédiée à la recherche Google afin de nous concentrer sur la version Web mobile. Nous vous encourageons à visiter www.google.com et d’en faire votre page d’accueil ou de la mettre en favoris.

Fermer des produits implique systématiquement des choix difficiles. Chacune de ces décisions a été mûrement réfléchie, tout comme les implications éventuelles pour nos utilisateurs. Rendre nos services plus cohérents et consistants nous permet de dédier toutes nos ressources à créer de nouvelles technologies innovantes susceptibles d’améliorer la vie du plus grand nombre… »

Posté dans sa version originale en anglais par Matt Eichner,
Directeur général en charge des solutions Google Entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.