Connaissez-vous vos visiteurs ?

Si vous pouviez penser à la personne que vous voulez le plus qui visite votre site web, qui serait cette personne ?

Les firmes commerciales souvent décrivent cette personne en fonction de leurs caractéristiques démographiques : âge, sexe, niveau de revenus, etc.

Mais dans le monde de la recherche, l’approche est très différente.

La personne (ou cible) idéale est quelqu’un qui est déjà à la recherche de votre entreprise, votre produit ou service, ou tout simplement le genre d’information que vous délivrez !

Le truc, bien sûr, est de savoir qui sont ces gens, de développer un message très ciblé pour eux, et de le mettre là où ils le remarqueront. Leur profil va déterminer la façon dont on va s’adresser à eux. Mais, le plus important dans ce cas, est de savoir ce qu’ils recherchent exactement et comment ils expriment ce besoin …

Le référencement (SEO) englobe une grande variété de tâches qui vont vous permettent d’améliorer la présence de votre site web sur les moteurs de recherche.
Mais le plus important avant de faire quelques démarches que ce soit est de savoir à qui vous adressez !

Ça semble une évidence mais croyez-moi, je rencontre pas mal de clients qui à un moment ou un autre, oublient cette notion fondamentale. Le marketing en ligne reste du marketing.

Quand vous saurez un peu mieux qui est votre visiteur idéal, vous devrez ensuite vous demandez comment il s’exprime, on parle alors de linguistique mais aussi et surtout de mots clés.
Mais ce sera l’objet d’un prochain article :).