La balise « Meta Description » est-elle encore utile ?

google-bing-yahooHistoriquement, la balise « Meta Description » a été utile puis ne l’a plus été et enfin, elle a retrouvé une certaine importance.

A l’heure actuelle, elle n’intervient plus dans algorithme de Google en terme de critère de positionnement.
Par contre, elle peut faire la différence au niveau du « Call-to-clic ».

En effet, Google utilise dans ses SERP (résultats de recherche), la balise « Title » pour le titre (cliquable, affichée en bleu souligné) et juste en dessous, la description de la page, issue de la balise  « Meta Description ».

Donc, si vous avez la chance (ou le mérite), qu’une de vos pages apparaissent sur une des premières pages des résultats de recherche de Google, donnez-vous toutes les chances que votre liens soit cliqué par les internautes, plutôt que le précédent ou le suivant …

Il faut donc

  • écrire un texte sexy pour ces deux balises : « Title » et  « Meta Description »
  • renouveler l’exercice pour chaque page
  • les introduire dans votre CMS (Joomla, WordPress ou autre)

Sources d’inspiration :

  • allez droit à l’essentiel, le développement se trouve dans le corps de la page, donc droit au but sur la raison d’être de votre page et son intérêt ! La longueur doit être égale à un tweet : 140 caractères … Courage !
  • comme pour vos campagne Adwords, dans les résultats naturels, il faut introduire un « Call-to-clic » ou « Call-to-action » … Le plus simple : s’adresser à l’internaute (« faites ceci », « profitez de cela »). C’est pas nouveau mais ça fonctionne toujours
  • mettez en avant vos plus-values, vos avantages concurrentiels, vos offres, vos promotions
  • dans votre construction de votre texte : mettez le « mot clé », le plus haut possible dans votre texte, puis le « Call-to-clic » et ensuite vos avantages concurrentiels

Dernier conseil, testez, testez, testez !!!
Personne ne vous donnera une formule magique.

Testez votre « Title » et  « Meta Description », avec différents textes et différentes formules et surveillez vos statistiques.

La vérité ne se trouve qu’auprès de VOS prospects !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.