Les bonnes pratiques pour vos URLs

L’URL d’une page Web est un facteur important dans la mesure où l’optimisation pour les moteurs de recherche est concernée.
Juste après la balise de titre, l’URL est considérée comme un indicatif fort du contenu d’une page, car c’est parfois le seul paramètre qui permet de « juger » l’intérêt d’une page avant de la visiter.

En regardant domain.com/boutique/chemise/promotions.html, un visiteur peut en conclure que le site est un magasin qui vend des chemises et fait des promotions.
Par contre, domain.com/www/pages/gf6k3kk8p9.html ne donne aucune indication, il faut cliquer pour découvrir le sujet de la page…

Principes de base

1. Nommage & hiérarchie

Les bons choix pour les URLs de votre site seront basés sur un nommage explicite.
Pour vos visiteurs mais aussi pour les moteurs de recherches !!!
Les mots qui associent directement le sens et le but de la page sont les meilleurs choix dans la plupart des cas.

De plus, il faut intégrer ce concept dans toute la hiérarchie de votre contenu.
Pour rester sur l’exemple de l’e-shop de vêtements, dans le cas où vous avez trois sections : hommes, femmes et enfants, vous pourrez décliner les URLs de la boutique comme par exemple :

  • domain.com/hommes/chemises.html
  • domain.com/femmes/chemisiers.html
  • domain.com/enfants/blouses.html

Restez simple => pensez « mots clés ».
Évitez les nombres, les dates et le jargon inutile !

2. Préférez les URL statiques

Les URL générées dynamiquement sont souvent plus faiblement appréciées que leurs homologues statiques par les moteurs de recherche.
D’une part, par méfiance (un héritage de la période cloaking) et d’autre part, ils peuvent parfois avoir difficile d’interpréter l’adresse générée dynamiquement au niveau des indicatifs sur son contenu. Le pire des cas est lorsque l’adresse d’une page donnée ne cesse de changer à intervalles réguliers. Votre site peut perdre le précieux jus de Google, car une redirection à partir d’une ancienne adresse vers une nouvelle adresse se traduit toujours par une perte de PageRank (d’un niveau très modeste, mais c’est le cas) et qui risque de rester à la traîne avec le rythme parfois lent de mise à jour de l’index de Google.

S’en tenir à des URLs statiques chaque fois que c’est possible, car un visiteur humain s’en souviendra, et un robot de recherche peut l’interpréter plus facilement.

Toutefois, si vous devez utiliser des URLs générées dynamiquement, assurez-vous que le nombre de paramètres dynamiques est minime, et que chaque adresse ne changera pas par la suite.

3. Pensez « mots clés » avant tout !

Les noms de vos pages doivent refléter leur contenu donc choisissez un vocabulaire qui correspondra à ce que vous visiteurs vont taper sur un moteur de recherche pour trouver le contenu de chaque page.
C’est simple mais beaucoup n’y pensent même pas ou laisse ce travail au créateur de leur site web qui la plupart du temps s’en f…!
Utilisez des tirets (un trait d’union (-)) pour séparer les mots clés dans vos URLs.
Évitez les autres séparateurs, par exemple, trait de soulignement (_) ou un signe plus (+) ou une combinaison bizarre de caractères spéciaux. Les moteurs de recherche ont leurs propres algorithmes à ce niveau et un trait d’union reste le meilleur choix pour séparer les mots.

Enfin, pas plus de cinq mots-clés dans vos URLs.
Au delà, les moteurs de recherche risquent de ne plus en tenir compte (les abus de certains, dans le passé, on durcit ce type de règles).

4. Utilisation des sous-domaines est une très mauvaise idée

Certains webmasters pensent que s’ils utilisent des sous-domaines, ils obtiendront un avantage SEO de Google.
Par exemple, mode.domain.com aura un impact plus important que domain.com/mode/.
C’est malheureusement un mythe !
Un sous-domaine est considéré comme un site séparé, une entité complètement séparée de la racine du site principal.
Méfiez-vous, il y a des situations où cela pourrait entraîner une catastrophe en termes de référencement.

 

Bon nommage et surtout restez simple & logique !!!

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