Marques concurrentes dans annonces Adwords

On me pose souvent la question si on peut choisir comme mots clés, dans une campagne Adwords/Adsense (liens sponsorisés), les marques concurrentes.

Réponse avant mars 2010 : non !
Réponse après mars 2010 : bof !

Explication :
La Cour de Justice des Communautés Européennes (CJCE) a désengagé, le 23 mars 2010, les moteurs de recherche de toute responsabilité de protection de marque sur les mots clés achetés en liens sponsorisés.
Par contre, cette décision n’annule pas les règles de chaque législation nationale en terme de protection des marques !

Donc en résumé :
A. Si vous êtes dans un pays où la législation protège les marques, vous ne pourrez utiliser une marque tierce dans une annonce que si son propriétaire en a donné une autorisation écrite (et si cette dernière a été communiquée à Google).
Cette règle reste (légalement) d’application, si vous êtes revendeur de cette marque.

B. Si votre pays dispose d’une législation contraire ou inexistante, vous serez en droit de le faire.
Par contre, tout propriétaire de marque pourra faire valoir ses droits directement auprès de ses instances judiciaires et/ou demander directement à Google l?’arrêt de la diffusion d?’une annonce de liens sponsorisés, si cette dernière évoque sa marque et redirige vers un produit qui n’est pas le sien.

En d’autres mots, tenez vos marques à l’œil !!!

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