Panda & Pinguin : mise à jour du zoo de Google !

panda-penguin-link-buildingC’est un feuilleton que certains suivent avec désespoir et que d’autres ignorent car peu concernés …
Je fais partie d’une troisième catégorie, je regarde grandir ces petites bébêtes avec amusement, quoi que … !

Non, j’ai pas de clients qui se sont fait dézinguer à coup de bâillements ou de nageoires.
Oui, j’ai été, comme tout le monde, parfois, voire plus ;o) « border the line » au niveau des techniques employées mais l’audace n’exclut pas de se servir de son cerveau …
Mais le but de ce billet n’est pas de donner des leçons (pas mon genre), je suis juste d’humeur un peu amère … ça va passer 🙂

Soit, l’info vient du célèbre Matt Cutts, gourou Google, qui adore faire trembler certains référenceurs.
Et qui annonce que la prochaine mise à jour, la quatrième (précédentes en avril, mai et octobre 2012) de Penguin va faire beaucoup plus de dégât que la précédente (il avait déjà eu le même discours l’été dernier), sortie sur vos écrans dans un mois ou deux mois.

Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, Panda annonce sa 25e version avant lundi prochain, le 15 mars.

Pourquoi un peu amer aujourd’hui ?
Parce que les référenceurs, comme moi, subissent une énorme pression de leurs clients pour avoir les meilleurs résultats et le plus vite possible.
Qu’on s’épuise à leur expliquer que le référencement professionnel, ce n’est pas ça et qu’il faut des moyens et du temps !
Que j’ai des amis/collègues qui s’angoissent à ce genre d’annonces et que dans ce cas là, je ne trouve plus cela drôle …
Car les mises à jour de Pingouin sont souvent logiques mais parfois injustes pour les professionnels.
Déjà que Google Adwords fait le maximum pour écarter les agences et récupérer les clients en direct qu’il pourront ainsi mieux berner.
Où cela va-t-il s’arrêter …

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