Pourquoi le référencement ?

A question simple / réponse simple : Le meilleur site du monde sans visibilité ne sera jamais (ou peu) visité ! Alors, à quoi sert-il ?

Et parce que les moteurs de recherche (et Google, en particulier) peuvent représenter 50 à 85 % du trafic de votre site.

Une récente étude (avril 2012) démontre qu’en France, en moyenne, 1 visiteur sur 2 vient des moteurs de recherche !

Une étude de Médiamétrie-eStat indique que 50% du trafic sur un site web vient actuellement des moteurs de moteurs de recherche et principalement de Google…

Voici ce que dit le communiqué de presse :

En avril 2012, un accès sur 2 aux sites Internet est réalisé depuis un moteur de recherche. Près de 4 visites sur 10 s’effectuent suite à la saisie de l’adresse dans le navigateur ou via un clic sur un favori (bookmark). Enfin, les liens externes sont eux aussi générateurs de trafic puisque 11% des visites des sites Internet proviennent d’un site extérieur, partenaire, d’un annuaire ou d’un agrégateur.

Concernant la répartition des moteurs de recherche, Google est à l’origine de plus de 9 visites sur 10, devant Bing (3%) et Yahoo! (1,2%). Les moteurs Search-Results et Babylon Search, avec 0,8% des visites, apparaissent également dans ce classement, devant le moteur de recherche Orange qui génère 0,6% des visites des sites Internet.

Sans surprise, Google est bien évidemment le leader des moteurs de recherche en France. Mais le chiffre de 50% de trafic généré par ce seul moteur est énorme et montre bien à quel point Google a une emprise sur le Web…

Ces chiffres, même s’il contestés par certains analystes de la blogosphère démontrent, de toute façon, que de ne pas être bien positionné dans les moteurs de recherche est devenu indispensable et presque vital pour un site.

Certains auront la chance d’avoir un bon positionnement « naturellement » mais ils sont rares.
La plupart des sites ont besoin d’une optimisation, d’un travail sur leur contenu et construction de réseaux de notoriété. C’est-à-dire de référencement !

Plus votre activité se trouvera dans un secteur concurrentiel, plus cette nécessité se fera sentir.
S’il est essentiel d’être présent dans les 20 premiers résultats de Google, cela ne représente que 20 places disponibles, ni plus, voire moins … 🙂

Etude en PDF
Site de Médiamétrie-eStat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.