SEO Campus 2013 – Jour 1 – Feedback Perso

seo-campusJ’avais donc le plaisir de participer au SEO Campus 2013 à Paris qui a eu lieu les 14 et 15 mars.

Voici un petit feedback des conférences suivies le jeudi 14.
Dans le post suivant, j’aborderais celles du lendemain, plus une conclusion plus générale sur ces 2 jours.

 

1. Conférence « le netlinking, ce n’est pas pour les manchots » par Sébastien Meunier
Sébastien Meunier en tant qu’ancien de « Google Search Quality » (GSQ) venait, principalement, nous parler de la manière dont ses membres appliquaient les sanctions
Pingouin sur les liens douteux.

Il a soulevé, très justement, la notion de légitimité d’un lien.
Un lien existe-t-il sans raison apparente ou se justifie-t-il pour l’internaute ou la page qui l’héberge (lien référence, pratique, humoristique, etc.)
Cela, nous le savions déjà, par contre, il nous a révélé qu’aux yeux de la GSQ, si un certain nombre de liens est considéré comme douteux, l’ensemble des liens existants pouvaient l’être aussi.
Par contre, il a oublié de nous parler du nombre de backlinks dédiés à une page qui était considéré comme acceptable par la GSQ …

 

2. Du link building au link earning ? par Laurent Peyrat
Laurent Peyrat a abordé l’aspect plus « opérationnel » de la gestion des liens sous l’ère Pingouin.
Nous rappelant que les 4 critères les plus importants étaient le nombre de liens par domaine (attention à une hausse soudaine), la confiance (attention aux achats de liens), la pertinence (ancre, nature, etc.) et le contexte (critère qui va devenir de plus en plus important).

Il était amusant que le rappel de ces avertissements se face au même étage où un des sponsors de la manifestation était un site de vente de liens et qu’au rez-de-chaussée se trouvait un autre sponsor qui proposait ouvertement son logiciel de création automatique de liens. Hum hum …

Laurent Peyrat s’est ensuite longuement expliqué sur la nécessité de désoptimiser certains liens, plutôt que de les dénoncer. Et même d’inscrire cette désoptimisation dans une stratégie de netlinking.

Merci pour clarté du propos et pour le professionnalisme de l’orateur.

 

3. Un lien vaut mieux que deux tu l’auras par Sébastien Bulté
Sébastien Bulté nous a donné le mode d’emploi pour dénoncer ses liens douteux chez Google.
Cette conférence s’adressait plutôt aux newbies. Dommage.

Aux questions : « la dénonciation n’est-elle pas un moyen d’avouer à Google que nous sommes responsables de spamindexing ? » et « N’est-elle pas également une façon de Google de récolter une liste de sites douteux ? ». Pas d’avis…

 

4. Auditer son netlinking par Dixon Jones
Dixon Jones est le fondateur et CEO de Majestic SEO.
Il était donc clair qu’il venait présenter/vendre sa solution (très performante, il faut le reconnaître) mais était-ce la bonne manière ?
De plus, cette présentation a eu lieu en anglais, pas problématique mais, tant qu’à vendre, ne faut-il pas s’adapter à son marché cible ;o) ?
Pas de grosse info à l’horizon, sauf quelques explications sur la fonction « Flow Metrics » / « Trust Flow » de l’application. Bof.

 

5. Le Top 20 des outils à utiliser en SEO en 2013 par Marie Pourreyron et Alexandra Martin
Enfin un peu de féminité dans les orateurs, Marie Pourreyron (très pro) et Alexandra Martin (très débutante en conférence … mais d’où vient ce charmant accent ?) nous ont fait un aveu dès le départ : il n’y avait pas 20 outils présentés mais plutôt 50 !
En 30 minutes, je vous laisse imaginer le rythme et la profondeur des commentaires sur chaque outil !!!
Néanmoins, tour d’horizon intéressant qui, même en gonflant l’objectif de départ, a oublié quelques valeurs sûres et le secteur des analyses d’audience.
Mais je reconnais que le défi était de toute façon casse-pipe, surtout en aussi peu de temps…

 

6. Tour d’horizon des formats en SEA (search engine advertising) par Jonathan Vidor
Deux précisions, il s’agissait d’un tour d’horizon des nouveaux formats en SEA et cela concernait presque uniquement Adwords.
Par contre, nous avons pu assister à une des trois meilleures conférences de cette édition.
Jonathan Vidor nous a présenter des formats et des fonctionnalités qui, pour la plupart, ne sont pas encore disponibles et son à l’état de bêta ou hors Europe : PLA, DSA, RSLA, DDA, etc.
Merci pour ce coup de boost de ma veille ! 🙂

 

7. Générer du trafic autrement : les nouvelles stratégies digitales par Damien Selosse
Je ne sais pas si c’était la fatigue qui se rappelait à mon bon souvenir ou si l’orateur était dans un jour « sans » mais cette conférence m’a ennuyé.
Elle parlait pourtant de stratégie et de marketing, deux sujets qui, en général, me passionnent.
Mais sur ce coup-là …

 

8. Les nouveautés sur le front du référencement local par Mathieu Gheerbrant
Bonne présentation de Mathieu Gheerbrant de l’utilisation de Google Local, ancienne et nouvelle version (Google+).

 

9. Booster sa visibilité dans Google News par Renaud Perrin
Voici une conférence qui a révolté pas mal de participants.

Google News ne concerne que quelques prestataires (ou comment lutter avec des portails qui font plus de 700 posts par jour …).

Donc les participants étaient davantage intéresser de voir l’arrière du décor et accessoirement, pour savoir s’il y a avait une place pour leur site ou un site client dans ce monde impitoyable …

Mais Renaud Perrin, à première vue, dans l’angoisse que quelqu’un lui prenne une petite part de ses clients et de son savoir, nous a répété, pendant 30 minutes, qu’il ne nous expliquerait pas les astuces de positionnement dans Google News mais que nous pouvons les trouver en cherchant un peu …

Pourquoi alors accepter de donner une conférence sur le sujet à un groupe de professionnels ?
Un cas d’école comme on dit …

 

10. « To index or not to index : that is the question » par Olivier Andrieu
Je suis un fan de la première heure d’Olivier Andrieu qui a été mon gourou (sans le savoir) dans les années 1997/1998.
Je me réjouissais donc de cette nouvelle conférence.
Et bien, j’ai été déçu. Non pas que le sujet n’était pas intéressant : comment désindexer ses pages.
Non pas que le sujet n’était pas bien traité (au fait, les powerpoint kilométriques, c’est déconseillé depuis bien longtemps …) 🙂
Mais cela intéressait, uniquement les débutants !
C’est la première fois qu’une de ses conférences ne m’apprenne rien … Snif !

 

11. Le maillage interne : méthodes pour l’analyser et bonnes pratiques par Luc Jovart
Ahurissant !
Pour finir en beauté, voici une conférence qui peut se résumer en une phrase : « Il faut du maillage interne (liens entre articles d’un même site) mais pas trop ! ».
Voilà, c’est tout.
Le reste était un contenu sans réel intérêt.
Une fois de plus, on peut remarquer l’intervention d’un sponsor dont les organisateurs devraient justifier la pertinence et l’adéquation avec le public présent.
Car permettre au sponsor de faire une conférence, qui en fait n’est qu’un prétexte pour vendre sa solution ou ses services est contestable, à mes yeux, mais aussi à ceux de nombreux autres participants.
Ou alors, il faut l’annoncer clairement !!!
Toute ambiguïté provoquera toujours un malaise …

3 commentaires

  1. Marie Répondre

    Merci pour la mention, j’ai mis mes slides en ligne ainsi que les liens vers tous les outils présentés sur mon site (dans mon profil).
    Oui c’était impossible de tout présenter. On avait le choix de voir en profondeur peu d’outils ou survoler un grand nombre d’outils. Nous avons fait le second choix. Mais nous avons du en laisser de côté car déjà que c’était tendu niveau timing, c’était impossible de tout dire ! J’aurais voulu parler de Google Analytics / Xiti / Estats, mais aussi de Visibrain / Bringr / SocialShare etc… j’ai listé beaucoup d’outils, après on a taillé dans la liste. Et on a essayé de présenter à chaque fois un outil :
    – pour mac
    – pour pc
    – en ligne

    Bref, maintenant que les ressources sont disponibles, il n’y a plus qu’à aller les explorer, bon courage 😉 Et bonne continuation !

  2. Adrien Legoff Répondre

    Bonjour,

    Merci pour cet article ! C’est vrai qu’il est parfois difficile d’avoir un regard objectif sur son projet web. Nous avons récemment organisé un évènement en live sur Slack : ChallengeMyWebsite. Le principe était simple, 5 experts du digital challengent plusieurs projets web, en leur donnant des feedbacks sur plusieurs aspects (SEO, conversion, stratégie/identité, technique, UX/UI). Le résumé des échanges est disponible ici, avec une présentation Slideshare : http://www.lafabriquedunet.fr/blog/slideshare-challengemywebsite/

    Encore merci et à bientôt,

    Adrien.

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