Stratégie pour la recherche locale

Votre entreprise est présente sur Internet, un média international qui vous ouvre des portes et vous donne accès à des opportunités à travers le monde.

Pourquoi se soucier de ce qui est local ?

Des études menées par Google ou MDG advertising démontrent que plus de 20% des recherches dans Google sont locales, c’est-à-dire qu’elles sont reliées à un lieu physique.
On estime qu’en 2015 les recherches orientées sur le local représenteront 30% des requêtes, notamment avec le développement des portables (smartphone, tablettes, etc.).

On pense que plus de 80% des achats d’un foyer sont effectués à moins de 50 km du lieu de résidence.

Quelques chiffres démonstratifs

  • 74% des consommateurs effectuant des recherches locales utilisent des portails internet tels que Google
  • 60% des consommateurs ajoutent un nom de ville lors de recherches locales
  • 54% des consommateurs utilisent un terme local dans leurs requêtes de recherche
  • 71% des consommateurs considèrent les résultats obtenus de très bonne valeur lors d’une recherche locale

Les liens locaux peuvent vous apporter des

  • clients (on aime acheter, si possible, près de chez soi … on ne sait jamais qu’on aurait un problème …)
  • partenariats d’affaires
  • possibilités de subventions
  • réseaux pour trouver de nouveaux employés
  • etc.

Mais de quels types de liens locaux parle-t-on ?
Il y a beaucoup de différents types de liens locaux:

  • Les sites des moteurs de recherche locaux (type Google Adresses)
  • Les organisations professionnelles
  • Des organismes de bienfaisance dans la région
  • Chambre de commerce
  • Publications de presse locales, les stations de télévision, les journaux alternatifs
  • Les stations de radio
  • Des répertoires d’entreprises locales
  • Sites de la ville
  • Les blogueurs locaux
  • Les partenaires d’affaires
  • Universités, collèges, écoles de commerce (pour les stages et les emplois)
  • Événements régionaux

Faites en sortent qu’ils mettent un lien de leur site vers le vôtre.
Cela améliorera grandement vos résultats en terme de recherche locale…

Et après ?
Dans les textes de votre site, ajoutez à vos mots-clés des indication de type :

  • Quartier
  • Ville
  • Province / État / Région

C’est tout ?
Non, soyez présents sur tous les sites qui peuvent vous apporter un encrage local.
Comme par exemple :

  • les newsletters des écoles & universités (offres de stages, offres d’emploi, conseils)
  • publier des articles sur sujet local sur des sites locaux (écoles, groupements, etc.)
  • participez à des évènements locaux et faites en sorte qu’on en parle
  • échangez des commentaires sur des sujets locaux

Les moteurs de recherche seront sensibles à tous ces efforts et votre positionnement dans les recherches locales sera meilleurs de jour en jour.

 

2 commentaires

  1. ARNAUD Répondre

    Il est très intéressant également pour le commerce local de mettre en place l’approche VOPO dans sa stratégie de communication online. VOPO signifie « View Online, Purchase Offline » (vu en ligne, achats hors ligne, dans un lieu physique). La nouvelle approche VOPO de Proxistore est un terme qui qualifie le fait d’initialiser un achat sur internet (grâce à une visibilité extrêmement qualitative et locale sur des sites Premimum) pour le finaliser au sein du commerce physique (paiement)!
    Vous pouvez découvrir Proxistore ici: tool.proxistore.com

  2. rédaction web Répondre

    Bonjour,

    Merci pour cet article!
    Auparavant, je pensais que c’est la visibilité internationale qui importe le plus, mais c’est en lisant cet article que je me suis rendue compte qu’il faut également se concentrer (voir même plus) sur le local

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